Quand un anticyclone vous barre la route
- Transat 2018
- 1 janv. 2019
- 1 min de lecture
Depuis quelques jours, nos ordinateurs internes (entendu nos cerveaux aguerris) aidés par toute la technique moderne (fichiers météo, systèmes de routages, cartes isobariques et j’en passe) s’attèlent à trouver une parade pour ne pas se faire avaler par une puissante zone de haute pression (appelée aussi anticyclone) qui se dessine sur notre route directe. En effet, nous sommes confrontés à une zone sans vent qui se déplace au gré des jours entre les latitudes 14-26° N et les longitudes 30-45°W soit exactement la zone que nous devons traverser pour atteindre les Antilles.
Le routeur (OpenCPN) nous dessinait une route de contournement par le Nord que nous avons décidé de ne pas suivre, choisissant plutôt de passer au sud de cet anticyclone à la hauteur des îles du Cap Vert (latitude 17°N). Evidemment, cela veut dire une route plus longue, mais en termes de temps cela devrait se compenser. Cela dit, d’après nos dernières estimations, la date d’arrivée aux Antilles se situera plutôt vers le 10 janvier au lieu du 7 ou 8, comme initialement prévu.
Donc, en résumé, nous savons quand nous sommes partis, mais il est encore trop tôt pour prédire une arrivée compte tenu de cette situation météo. Cela confirme que l’on doit composer avec la météo et heureusement que c’est encore comme cela … Il faut prendre cela avec philosophie.
Christian

Commencer l'année sans se presser est certainement une excellente résolution... et personne ne vous en voudra de profiter un peu plus longtemps vu les magnifiques photos que vous partagez avec nous ! Bonne année à tous !
Bonne année à tous. Profitez de cette belle aventure