Résumé des premiers jours
- Transat 2018
- 13 déc. 2018
- 2 min de lecture
Ce jeudi 13 est notre dimanche, à savoir un jour de repos pour laisser passer la dépression (tempête pour les non initiés...). Nous en profitons pour résoudre quelques problèmes, tel que le guindeau de l’ancre qui ne fonctionne pas, la génératrice qui s’arrête sitôt qu’on le met sous charge, bref les petits soucis quotidiens à bord d’un bateau.
C’est aussi l’occasion pour l’équipage de récupérer après les 2 premiers jours de navigation. En effet Yann, Christian et Pierre ont les 3 une grosse crève et sont sous perfusionJ sous la garde du médecin de bord improvisé Jacques-Henri. Voir si le rhum fera son effet.
Autrement, nous avons pris un rythme de croisière, à savoir Yann au routage, Laurent blogueur (et blagueur), Jacques-Henri à la pharmacie, Frédéric au réglage, Christian à la cuisine, Charles prêt à intervenir et Pierre à la mécanique et évidemment comme chef de bord.
A ce jour, nous avons parcouru 402 milles à 8,08 noeuds de moyenne – soit 745 km à la vitesse moyenne de 15 km/h (toujours pour les non initiés..). Comme rapporté précédemment, nous avons levé l’ancre lundi à 16 h. 15 par un régime de mistral/tramontane de 20 nœuds de NE, se renforçant pendant la nuit à 30-35 noeuds avec une mer désordonnée avec une houle de 3-4 mètres. Pendant la nuit après avoir été « roulés » par une vague, nous avons descendu la GV et gardé le génois à demi déroulé, ce qui nous a encore permis d’aligner une vitesse de 10-11 nœuds !!! Mardi matin, nous avons profité d’un levé de soleil fabuleux avec un vent N de 15 nœuds ce qui nous a permis d’envoyer pour la première fois notre spi asymétrique de 230m2 jusqu’à Minorque que nous avons atteint en fin de journée. Pendant ce trajet les premiers dauphins sont venus jouer avec notre étrave. Nous avons profité de l’île, qui nous protège, pour préparer un bon poulet curry, mijoté par Maria avant le départ. Le vent s’étant orienté WSW, nous avons dû tirer des bords toute la nuit pour atteindre Ibiza (à 100 milles de Majorque) en soirée, d’où je vous écris. Hier soir, nous nous sommes laissez un peu aller (sauf Christian, au fond de sa couchette) avec un cigare et un bon verre de cognac.
L’ambiance est au beau fixe et nous sommes impatients de sortir de la Méditerranée pour attaquer le plat de résistance. Le programme pour les jours à venir : départ prévu vendredi en fin de matinée après le passage du front, direction Gibraltar que nous devrions atteindre samedi soir.
Toute l’équipe vous salue et je vous dis à bientôt pour d’autres nouvelles.

Au delà des Colonnes d'Hercule commencent possibles et impossibles, connus et inconnus ... etc. Beau voyage.
Magnifique commentaire 👍Petite question pour Laurent :" qui c' est qui te fait tes tartines le matin ????? Car on a peur que tu dépérisses !!!!!!!😂😂😂