Spi sous les alizés
- Transat 2018
- 7 janv. 2019
- 2 min de lecture
Le spi est une voile en forme de ballon, souvent multicolore, que l’on met avec un vent venant de l’arrière, qui correspond à ce que l’on retrouve dans les alizés (vents du NE). La navigation sous spi requiert une attention toute particulière.
Donc c’est une voile essentielle à laquelle il faut porter un soin tout particulier, notamment lors de l’envoi et de l’affalage qui peut durer de 1 minute à nettement plus longtemps, si l’on décide de pêcher au chalut… Je vous dis cela car nous ont avons « éclaté » deux spis après Gibraltar déjà !!! Le skipper a sagement suggéré que nous levions le pied.
Cela fait maintenant plusieurs jours que nous répétons la même procédure, à savoir après que l’équipage ait englouti le petit-déjeuner (avec du pain frais sortant d’une fournée du quart de nuit du coq), nous procédons à une manœuvre très précise ou chacun à son rôle :
• Pierre prépare le spi à l’avant du bateau (écoutes, amure et drisse)
• Jacques-Henri prépare les activités du piano (drisse, enrouleur de génois, ev. balancine et hale-bas de tangon)
• Frédéric fait « aller et retour » sur le pont pour assurer la bonne coordination de l’envoi
• Yann s’attèle à l’écoute de génois,
• Laurent s’occupe de l’écoute, pour gonfler le spi dès qu’il est hissé,
• Charles s’assure que les bastaques sont prises, • Christian tient le timon pour que le spi monte sans problème.
Ce rituel se répète en fin de journée, car Athéna nous suggère de ne pas garder le spi pendant la nuit, pour éviter les situations scabreuses… Ceci dit, dès que le spi est établi, s’ensuivent des sensations hors du commun. Le bateau se met à surfer d’une vague à l’autre et à toucher des records, (jusqu’à 14 nœuds) qui nous permettent d’avaler jusqu’à 230 milles par jour. Difficile, cependant, d’expliquer et de communiquer ces sensations. Prochainement, des images traduiront bien mieux le plaisir de naviguer sous spi dans les alizés.
Christian
14°15’ N / 48°18’ W, le 6 janvier 2019 à 19 :10 UTC


Grand merci pour ces news de joie, de sensations positives...c'est contagieux!❤😉❤
Un petit coucou pour vous souhaiter une toute belle année ! Becos à tous
"Spi sous les alizés" je cherche la contrepétrie, mais je trouve pas :-) @Laurent : prends ton temps pour rentrer, y'a trop peu de neige pour skier, et en plus elle est béton...
Bonjour l'Equipe,
un petit coucou de la grisaille nyonnaise. Je lis votre blog avec beaucoup de plaisir et plein d'envie. Bisous à tous, Franziska