top of page
Rechercher

Veillée dans les étoiles ✨

  • Photo du rédacteur: Transat 2018
    Transat 2018
  • 2 janv. 2019
  • 3 min de lecture

« Reconnaître les étoiles est aussi utile (ou inutile ...) que de savoir nommer les fleurs sauvages dans les bois » dit Hubert Reeves.

Qui rêve régulièrement de voyager au milieu des étoiles ? C’est notre quotidien et un de mes plus grands éblouissements de notre voyage !

Pour ceux qui comme moi ont admiré le ciel étoilé du bord du lac Léman un verre à la main, sachez que les nuits au milieu de l’Atlantique sont totalement différentes : il y fait nuit, vous savez ces nuits noires, un vrai noir d’ébène comme on ne peut en voir qu’à plusieurs centaine de km des pollutions lumineuses de nos environnements quotidiens.

Pour apprendre, comprendre et apprécier ces constellations, plus de 2000 points lumineux sont en permanence visibles dans le ciel à l’œil nu, j’ai mis à profit mes 3 amis : le Petit guide du ciel de Bernard, l’apps Star Walk et surtout, notre professeur bien à nous, Jacques-Henri ici présent, avec qui j’ai la chance de partager mes quarts de nuit. Il nous a d’abord enseigné le maniement du sextant (de jour pour l’instant), puis nous conte chaque jour anecdotes sur anecdotes sur les constellations et nous permet de les retrouver grâce à de multiples astuces !

Réalisez que la lumière des étoiles a été émise il y a plusieurs centaines d’années (voilà d’où viennent ces fameuses années-lumière !) et qu’il nous faudrait, en voyageant à la vitesse de la lumière, plus de 4 ans pour rejoindre la plus proche ! J’ai maintenant le plaisir de situer la Polaire grâce à la Grande ourse, la Petite ourse ou à Cassiopée (suivre la tangente à la 3e étoile de l’arc de cercle formé par la 2e, une petite entre 2 et 3, et la 3e) ! Oh très chère Cassiopée, comme nous rêvons de toi chaque nuit maintenant que nous te connaissons mieux ! Je sais aussi retrouver Orion, le Cocher, la Girafe, la Lyre, Vega, Sirius, Alpha du Centaure, et bien d’autres. C’est un monde dont je rêvais qui maintenant me dévoile quelques-uns de ses secrets et la suite de notre croisière promet de continuer à me faire voguer au milieu des étoiles.

Un grand étonnement a été de voir se lever en fin de nuit La Croix du Sud, on la pensait visible uniquement dans l’hémisphère sud, vous savez celle qui nous a guidés en nous donnant la route à suivre depuis une dizaine de jours. Et que dire de la Voie Lactée visible ici très clairement ! Saviez-vous que la plupart des constellations portent un autre nom que les signes du zodiaque ? Nombreuses ont par exemple été dénommées par nos amis les navigateurs qui passaient une bonne partie de leur temps sous les étoiles et ils leur ont attribué des noms biens marins : Boussole, Dorade, Poisson volant, Poupe, Voiles, Baleine, ... Aviez-vous aussi réalisé que le logo Subaru représente la constellation des Pléiades et de son étoile Alcyone (qui se dit « Subaru » en japonais) !

Bientôt plus de lune 🌒, bientôt la chaleur la nuit, bientôt les nuits complètes à la belle étoile (une expression qui prend tout son sens ici), il nous sera difficile de faire la différence entre rêve et réalité!

Je vous encourage à aller admirer ces ciels étoilés ! Posez-vous un instant au bord du lac, comme à Ecublens où la vue combinée à celle du lac vous donnera une bonne idée de notre difficile quotidien, allongez-vous sous ces constellations, prenez un verre à la main et vous y êtes : des étoiles plein les yeux, des rêves plein la tête et à chaque étoile filante, un vœu !

Yann

Position: 14.29N 31.39W


 
 
 

Comments


Rejoignez la liste de distribution

© 2018 La Transat

IMG_3056_WK_cadre.JPG
bottom of page