Vivre à 7 sur un bateau: aventure ou sinécure 😳 ?
- Transat 2018
- 9 janv. 2019
- 3 min de lecture
Comment fait-on pour vivre à 7 en harmonie durant un mois dans un espace aussi réduit qu’un bateau? Je me suis posé cette question avant de partir, c’était évidemment le critère du choix des équipiers. On dit bien « Emmène ton futur conjoint 1 semaine en mer et tu verras si vous êtes faits pour vivre ensemble », et c’est vrai, à bord il ne faut pas d’histoires et il faut que tous participent aux tâches quotidiennes avec bonne humeur : on doit parfois ravaler notre fierté et prendre sur nous.
Que de bon temps et de fous rires entre nous, voilà ce que nous retiendrons tous de cette aventure ! Et aussi que de points de discussions ! Ici, ce n'est pas « le Loft » (pour ceux qui connaissent cette drôle d’expérience où on enferme des êtres humains dans une maison pour les filmer en direct), mais on en retrouve tout de même quelques ingrédients typiques. L’être humain est à la fois prévisible et imprévisible dans ses réactions et nous avons en permanence débattu de questions existentielles, comme :
- « Plus de beurre salé ? Vous deviez me le laisser et tout le monde s’en sert ! »
- Mais qui a fait les commandes ? Plus assez de sodas pour arriver au bout du voyage : « Soi-disant personne n’en voulait, et tout le monde en boit, ça ne va pas ! »
- Et les blogs ? Faut-il se mettre d’accord ou chacun peut-il avec son propre style, bien différent il faut le reconnaitre, publier ce qu’il souhaite ? Et qui doit les relire pour corriger les fautes d’orthographe ? Un vrai challenge entre nous ! D’autant plus que nos lecteurs se partagent en spécialistes de la voile et amateurs d’aventures ignorant tout des termes marins, en connaisseurs d’expressions, soit suisses, soit françaises, mais pas des 2 !
- « Plus de bières depuis 5 jours alors que pour le vin, pas d’erreur sur les commandes, il en reste même plus qu’il n’en faut 😉 ! » Et la navigation, que d’opportunités d’accroches quotidiennes !
- La route à suivre en bateau, on va passer plus au Nord c’est plus rapide ! Non il faut descendre à 13 degrés de latitude, c’est plus court !
- Mettre le pilote automatique ? Non ça consomme beaucoup et il pilote moins bien que nous qui savons anticiper ! Bon on reconnaît tous qu’il est quand même meilleur que nous dans les nuits noires.
- Virer maintenant 3h avant ce que propose le routage? Non, respecter le routage !
- Pourquoi le spi a été descendu juste avant mon quart de nuit (maintenant vous savez ce que c’est si vous avez lu nos blogs) ? Je dois le remonter maintenant, la prochaine fois ...
Vous savez aussi certainement que « Tout ce qui se dit sur un bateau reste sur le bateau », si vous voyez ce que je veux dire ! Alors, vous n’en saurez pas plus !
Pour finaliser nos débats et surtout nous mettre tous dans le bon sens après une bonne discussion, arrivait toujours très rapidement le moment où sommelier et cuistot permettaient à tout le monde de se focaliser sur les choses les plus essentielles : la qualité de vie avec l’apéro, le repas et les fous rires !
Comme vous le constatez, les polémiques que nous avons vécues pouvaient être multiples, mais comme une équipe se côtoyant depuis très longtemps, tout se passe très bien ! Nous ne sommes pas pressés d’arriver et surtout pas de nous séparer les uns des autres, tout au contraire, on prolongerait volontiers ensemble ce voyage ; d’ailleurs on se demande si on va rentrer, on y réfléchit sérieusement, le canal de Panama nous tend les bras, on est si bien ici J!
C’est ça un équipage !
Yann
Position le mardi 8.1.2019 à 16h00 UTC (ou 17 :00 en Suisse et en France): 15°24’N 55°58’W
u
Juste une petite précision: "Emmène ton futur conjoin 1 semaine en mer (sur un bateau donc)......" Non - certainement pas! Je ne suis pas folle.... je n'aurais jamais été mariée depuis plus de 26 ans avec mon homme si l'on avait fait la traversée de l'atlantique ensemble... Sur un bateau on se cri dessus tout le temps!